Vous entamez la construction ou la rénovation de votre habitation mais vous ne savez toujours pas quelle forme de toiture choisir? Voici les 9 avantages d’une toiture en pente pour vous aider!
Certes, nous ne pouvons pas dire, de manière objective, qu’une toiture en pente est plus « jolie » qu’une toiture d’une autre forme. Néanmoins, la toiture en pente permet de laisser libre cours à son imagination. En effet, les modèles de toitures en pente sont presque infinis : toiture à deux versants, en appentis, en arrête, toiture papillon, pyramidale, mansardée, cintrée… Il n’y a que l’embarras du choix!
Si vous décidez d’opter pour une toiture en tuiles ou terre cuite, vous aurez relativement peu d’entretien à faire. De plus, vous pouvez appliquer un traitement de surface supplémentaire qui conservera votre toiture pour encore plus longtemps.
La forme des toitures en pente permet une évacuation plus rapide des eaux et de la neige, ce qui vous évitera de surcharger et donc d’abîmer votre toit.
Grâce à votre toiture en pente, vous pourrez même faire des économies! En effet, il suffit d’un tonneau ou d’une citerne relié à l’égout de votre toit pour vous permettre de récupérer l’eau de pluie.
Si votre toiture en pente possède un débord, elle vous permettra d’être protégé de la surchauffe en été tout en laissant la lumière passer en hiver. En effet, le soleil se positionne plus bas en cette saison.
Vous pourrez aisément placer des panneaux solaires sur votre toiture en pente. En effet, l’inclinaison idéale pour les panneaux solaires étant de 35 degrés, la toiture en pente constitue un très bon support.
Grâce à sa forme compacte, la toiture en pente vous fera gagner de l’espace contrairement aux autres formes de toiture.
Les toitures en pente sont facilement aménageables pour être étanches à l’air et ainsi, vous faire réaliser des économies d’énergie. Votre habitation pourra dès lors répondre parfaitement aux législations en matière d’isolation.
Grâce à son espace supplémentaire, la toiture en pente vous permettra d’aménager une nouvelle pièce. Mezzanine, chambre à coucher, salle de jeux ou grenier, vous pourrez agrandir votre maison de la manière dont vous avez toujours rêvé.