Les primes pour les travaux de toitures
Des primes régionales sont disponibles pour les chantiers rénovation de toiture et d’isolation du toit
La Région wallonne ainsi que la Région de Bruxelles-Capitale offrent de nombreuses primes à la rénovation. Celles-ci peuvent être perçues lors de vos chantiers d’isolation de la toiture ou de sa réfection, que vous soyez un citoyen, un indépendant, une entreprise ou une ASBL.
Primes à la rénovation ou à la construction et Écopack de la Région wallonne
En Région wallonne, il existe des primes pour les nouvelles constructions et des primes pour les anciennes habitations en passe d’être rénovées ou modifiées. Afin obtenir une prime, les formulaires disponibles en ligne doivent être complétés et introduits à la Région dans les 4 mois qui suivent la date d’émission de la facture finale.
À noter que la prime sera plus élevée si vous faites appel à un entrepreneur comme Ramackers Toitures et que son montant dépendra également de votre situation familiale.
Découvrez aussi l’Écopack, un prêt à 0% proposé par la Société wallonne du crédit social (SWCS) et le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie (FLW) aux ménages wallons pour rénover leur habitation dans le but de la rendre moins énergivore. L’Écopack peut ainsi financer des travaux de réfection de toiture et d’isolation du toit.
Prêt vert et éco-primes en région de Bruxelles-Capitale
En Région bruxelloise, les éco-primes accordées depuis 2004 ont participé à la réduction des émissions de CO2 de près de 21% entre 2004 et 2011. Les citoyens de la capitale et de sa périphérie sont ainsi fortement encouragés à rénover leur habitation. Dans le cas de travaux d’isolation du toit, vous pouvez également bénéficier de déductions fiscales.
Le Prêt vert bruxellois permet quant à lui aux citoyens à revenu modéré de se voir accorder un crédit à 0% pour la réalisation de certains travaux spécifiques.
N’hésitez donc pas à demander conseil à votre couvreur ou directement à l’organisme régional pour bénéficier de ces aides financières.