Le point ci-dessous sur les dernières exigences entérinées par l’UE en termes de performance énergétique des bâtiments (PEB). Nos spécialistes vous informent.
Le 1er mai 2015 a vu l’entrée en vigueur d’une nouvelle directive sur la performance énergétique des bâtiments (PEB), au travers de laquelle l’Union européenne entend adopter des mesures de réduction de la consommation d’énergie et orienter le consommateur vers les sources renouvelables. Cette directive introduit de nouvelles exigences, telles qu’en voici un bref échantillon :
Les exigences PEB doivent être satisfaites lors de :
La réglementation PEB à respecter dépend avant tout de la date de dépôt de la demande de permis d’urbanisme. La date charni Sauvegarder et quitter ère est le 1er mai 2015. Pour davantage d’informations sur les procédures administratives exactes à suivre, nous vous invitons à contacter la région dans laquelle est localisé votre bâtiment : région wallonne ou bruxelloise.
Quelle que soit la date de dépôt de votre permis, et que vous en ayez besoin d’un ou non pour vos travaux, une tendance générale ressort de la nouvelle réglementation PEB : des exigences de plus en plus croissantes quant au degré d’isolation thermique des bâtiments (et ce, notamment à hauteur des murs extérieurs et des toits).
L’isolation des toits (qu’il s’agisse de l’isolation de toits inclinés partout en Wallonie ou l’étanchéification de toitures-plateformes en région liégeoise) ainsi que les travaux de bardage sur façades et murs extérieurs sont deux services proposés par notre société de toiture à Liège qui ont le vent en poupe ! Et les nouvelles normes PEB y sont indubitablement pour quelque chose.
L’isolation haute performance de votre toiture en pente par l’extérieur (sarking) va vous permettre de fixer un manteau isolant continu et son pare-vapeur à même vos charpentes en bois, et d’ainsi éviter les ponts thermiques pour une isolation optimale de votre couverture.
La pose de bardages en bois, ardoises naturelles, ardoises artificielles Eternit®, zinc, tôle métallique ou bois composite va protéger vos murs extérieurs contre les intempéries (pluies diluviennes et acides, rafales de vent) et l’infiltration d’humidité, mais aussi améliorer considérablement l’isolation du bâtiment.